Taux d'intérêt créditeur

Modifié par Edrn

Pour un prêteur, le taux d’intérêt est une rémunération : c’est un taux d’intérêt créditeur. En renonçant à l’usage d’une partie de sa richesse, celui-ci obtient en effet le versement d’intérêts créditeurs. Dans ce second cas, le taux d’intérêt correspond à la rémunération du prêteur, par exemple de votre épargne.

Dans l’exemple de Julia, la hausse du taux d’intérêt de 9,89 % à 78 % représente un coût pour elle, mais un bénéfice supplémentaire pour la banque qui lui prête cette somme d’argent.

Dans le Tableau 4.2, vous pouvez constater que prêter à plus long terme augmente la rémunération reçue par le prêteur. La rémunération dépend d’une part du risque de crédit (les obligations ne bénéficiant pas de garantie de l’État sont plus risquées et mieux rémunérées) et d’autre part de la disponibilité des fonds placés (à tout moment pour le livret A peu rémunéré, dans plus de deux ans pour les dépôts à terme mieux rémunérés…).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0